Écrit par Delphine
5 minutes
Pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il est nécessaire de relier le véhicule au point de recharge grâce à un câble de recharge. Sur ce câble, on retrouve une prise pour se connecter côté infrastructure et une autre prise côté véhicule. Il existe différents types de prises côté véhicule ainsi que du côté de l’infrastructure.
En France, la prise terre est obligatoire dans toute habitation. On trouve deux standards de prise avec terre : Type E et Type F appelées aussi prises 2P + T. Il s’agit des prises de courant classiques. La prise classique ou domestique vous permet de recharger votre véhicule, sans modifier votre installation jusqu’à 10 ampères (A). On parle de charge lente.
La prise Green'up est une prise de recharge spécialement conçue par Legrand pour la recharge des véhicules électriques. Elle permet de se recharger jusqu’à 16A en toute sécurité à domicile. Cette prise électrique renforcée doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté. La puissance de charge peut atteindre jusqu'à 3,7 kW avec un cordon adapté.
La prise renforcée P17 est aussi connue sous le nom de prise CEE17. Elle permet de se recharger en 16A ou 32A que ce soit en monophasé ou en triphasé. Elle est également appelée prise caravane. Cette prise électrique doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté et d'une borne de recharge.
La prise Type 2 est la prise la plus répandue en Europe sur les structures de recharge de type bornes domestiques et bornes publiques. Elle a la particularité de se retrouver côté infrastructure et côté véhicule. Il s'agit du standard européen pour normaliser l'usage du véhicule électrique.
Il s'agit d'un type de prise que l'on retrouve sur les infrastructures de recharge de type borne de recharge. Cette prise a été introduite en France uniquement et n'est plus normalisée. Elle a été remplacée par la prise Type 2, le standard européen. Cependant, il existe encore des bornes de recharge anciennes générations installées avec cette prise.
En fonction du modèle de véhicule, le type de prise varie. Voici les principales prises côté véhicule en France et en Europe :
La prise Type 2 se retrouve sur la majorité des véhicules électrique. Il s'agit du standard européen.
La partie haute de la prise est de type 2. Entièrement compatible avec les connecteurs Type 2 actuels, elle assure la rétrocompatibilité avec le matériel existant. La prise Combo serait capable d'assurer une charge jusqu'à 350kW en courant continu (DC). Il n'existe pas de câble de recharge Combo CCS seul, il est toujours attaché du côté de l'infrastructure (station de charge rapide).
La prise Type 1 se retrouve en général sur les véhicules japonais : Mitsubishi, Nissan (ancienne Leaf)... Elle accepte uniquement du courant monophasé.
Son origine est japonaise, elle équipe donc la plupart des véhicules japonais : Nissan, Mitsubishi... Elle permet une recharge rapide jusqu'à 50 kW en courant continu (DC). Pour la prise CHAdeMo, le câble est toujours attaché du côté de la borne.