Découvrons d'abord les différents facteurs qui vont influencer, en bien ou en mal, le temps de recharge d’un véhicule électrique.
Équivalent du réservoir d’une voiture thermique, la taille du pack batterie va dicter le temps nécessaire à la recharge. Plus sa capacité – exprimée en kWh – sera importante, plus il faudra du temps pour faire le plein.
Il va de soi qu’il sera plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie totalement vide (mais on le redit quand même). De plus, à partir de 80% de capacité de charge, le temps de recharge augmente rapidement et les derniers % seront les plus longs à charger.
La puissance délivrée par votre infrastructure de recharge – qui correspond au débit de nos précieux électrons – va forcément influencer le temps de charge.
Des bornes puissantes sont bénéfiques, mais il est essentiel de savoir si votre voiture électrique est capable d’encaisser de fortes puissances, car toutes les voitures électriques ne sont pas configurées de la même façon.
Une température trop basse ou trop élevée peut également impacter la vitesse de recharge du véhicule. Si les cas de recharges impossibles en raison du froid et de la canicule sont rares, la recharge peut être significativement plus lente que prévu.
Pour anticiper le temps de charge d'un modèle de véhicule électrique ou hybride rechargeable en fonction du niveau de charge à récupérer, il est souvent judicieux d'utiliser un simulateur de temps de charge.
Ces outils sont conçus pour fournir une estimation précise du temps nécessaire pour recharger votre véhicule en fonction de différents paramètres, ce qui peut s'avérer extrêmement utile lors de déplacements, notamment pour choisir les bornes à privilégier.